Les terres humides

      Qu'est-ce qu'une terre humide?

        Une terre humide, c’est tout simplement un espace recouvert durant une partie du jour ou de l’année par une étendue d’eau. Il y a deux sortes de terres humides : celles d’eaux douces et celles d’eaux salées. Les limites des terres humides d’eau douce sont généralement établies au printemps, alors que le niveau de l’eau est à son plus haut à cause de la fonte des neiges et des inondations. De telles étendues d’eau diminueront graduellement, parfois complètement, avec la sécheresse de l’été, l’évaporation et l’infiltration. Toutefois, même si une terre n’est recouverte d’eau que pendant une courte période de l’année, elle constitue néanmoins une terre humide.




         Les terres humides d’eau salée, elles, sont généralement causées par les marées. Certaines subissent, deux fois par jour, un cycle d’inondation et d’assèchement. D’autres sont inondées seulement par des marées particulièrement hautes, qui montent à des intervalles moins réguliers.

          Elles peuvent être des étangs, des marais, des marécages ou des tourbières;

 Chaque terre humide comporte ses caractéristiques particulières:

  • agissent comme des éponges géantes en absorbant la pluie et la neige fondue et en laissant l’eau s’évaporer lentement pendant les saisons plus sèches; elles réduisent ainsi le risque d’inondation et tempèrent les effets de la sécheresse
  • constituent l’habitat, du moins pour une partie de l’année, de nombreux poissons, oiseaux et autres animaux; sans les terres humides, certaines espèces sauvages disparaîtraient
  • sont détruites partout au pays par les secteurs industriel, commercial et agricole ainsi que par notre soif de « qualité de vie »


    Il existe quatre types principaux de terres humides : les étangs, les marais, les marécages et les tourbières. Chacune comporte ses propres caractéristiques.

  • L’étang consiste en un bassin bien défini occupé par de l’eau stagnante et qui n’est envahi par la végétation qu’en périphérie. Il est principalement alimenté par la pluie et la fonte des neiges, puis il perd son eau par infiltration, évaporation directe et transpiration des plantes. Au cours de l’été, une portion de l’étang peut s’assécher, laissant ainsi apparaître des vasières. Les eaux peu profondes de l’étang permettent aux nénuphars et aux autres plantes poussant dans le fond des cours d’eau d’atteindre la surface, tandis que les herbes à dindes, les potamots et les autres plantes submergées croissent sous l’eau.

Les sources de vie animale qu'on retrouve le plus souvent sont: des poissons( truite, saumon....),des crustacés(écrevisses....) , des rongeurs (castor, ragondain , musaraigne aquatique..) et des oiseaux (poule d'eau , grèbe huppé , cygne , milan noir , grand cormoran....)



  • Le marais est sujet à des inondations périodiques, particulièrement s’il est situé près d’une rivière ou d’un lac, ou encore, s’il s’agit d’un marais salé, situé près des eaux de marée. Par conséquent, le niveau de l’eau peut changer de façon très marquée. Les limites du marais ne sont pas aussi bien définies que celles de l’étang. Un marais peut aussi s’assécher complètement avant la fin de l’été. Un marais est un lieu envahi d’herbes grossières, de carex et de joncs. Les cuvettes remplies d’eau et les bourbiers des Prairies peuvent ressembler aux étangs et aux marais selon leurs caractéristiques et l’endroit particulier où ils se trouvent.

Le marais est le lieu de vie de certaines espèces animales comme: des amphibiens(Pélodyte ponctué Triton marbré ...), des mammifères( Grand Rhinolophe. Loutre d'Europe. ...), des espèces envahissantes( Ragondin. Écrevisse américaine. ...), des insectes (Cuivré des marais. Rosalie des Alpes. ...), des oiseaux (Héron garde-boeufs. Gorgebleue à miroir. ...), des poissons( Gardon. Grande alose et Alose feinte. ...), des reptiles( Couleuvre à collier....)


  • Un marécage est essentiellement un marais boisé, une zone gorgée alimentant des arbres, des arbrisseaux des herbes et de la mousse. De l’eau stagnante ou coulant tout doucement couvre une grande partie de la surface pendant la saison où les pluies sont abondantes.Différent du lac, de l'étang ou de la mangrove par la profondeur de leurs eaux et leur végétation caractéristiques, les marécages se reconnaissent à leur terrain bourbeux et àl leurcouvert arbusif entre lequel s'entendent les marais. Comme pour toutes les zones humides de la planète, nous retrouvons dans leurs eaux stagnantes douces ou saumâtres une faune et une flore exceptionnelle composées de certaines des espèces les plus menacées au monde. Insectes, reptiles, amphibiens, oiseaux et même félins, nombreux sont les animaux à avoir trouvé un abri au cœur de la végétation dense.

Les marécages sont les habitats de beaucoup d'animaux sauvages tel que:

  1. De nombreux reptiles comme l’anaconda, la couleuvre à collier, le crocodile du Nil, le varan marais ou encore l’alligator du Mississipi vivent dans les zones humides.
  2. Le rhinocéros indien (famille des rhinocerotidé) aime à fréquenter les marécages
  3. Certains strigidés (rapaces nocturnes) comme le superbe hibou des marais vivent dans les tourbières et zones humides.
  4. Certains félins bon nageurs font des incursions régulières dans les zones humides comme le bien nommé chat pêcheur, l’ocelot, le jaguar ou le tigre.



  • Une tourbière est une zone mal drainée tapissée de mousse. La mousse se décompose lentement en couches successives et finit par se transformer en tourbe. Il existe deux sortes de tourbières : les tourbières ombrotrophes et les tourbières minérotrophes. Le sol et l’eau des tourbières ombrotrophes sont plus acides que ceux des tourbières minérotrophes parce que leur décomposition et la formation de tourbe sont plus avancées. La mousse la plus commune à la surface des tourbières ombrotrophes est la sphaigne. D’autres plantes poussant dans les tourbières ombrotrophes sont les carex et les arbustes de la famille des éricacées. On y trouve même parfois des arbres tels que l’épinette.

  



Commentaires