Les plaines arides

Zone aride

Une zone aride qualifie une zone, un écosystème, un biotope voire un biome, dans laquelle les précipitations sont tellement insuffisantes qu'il faut pratiquer l'irrigation pour y maintenir des cultures, sauf exceptionnellement des xérophytes. L'aridité s'est installée durablement.

Environ un tiers de la Terre est couvert par des zones arides, dont la plupart se situent à 30 degrés au nord et au sud de l'équateur, en climat intratropical


Zone aride

Cette zone aride est celle dans laquelle l'évaporation excède en permanence les précipitations, typiquement dans les déserts, mais aussi comme dans certaines steppes ou savanes. Cela définit en partie l'aridité d'une région.


Une région est qualifiée d'aride lorsqu'elle souffre d'un grave manque d'eau au point d'empêcher et d'entraver la croissance et le développement de la vie animale et végétale. Les environnements arides sont divers en termes de sol, de climat, d'équilibre hydrique, de flore, de faune et d'activités humaines, et il n'y a donc pas de définition de travail pour définir une région aride autre que l'aridité. L'aridité est exprimée en fonction de la température et des précipitations et notée p / ETP, où p = précipitation et ETP = évapotranspiration potentielle, prenant en compte le vent, le rayonnement solaire et l'humidité atmosphérique.


Les zones hyper-arides ont un indice inférieur à 0,03 et couvrent 4,2 % des terres de la planète, les zones arides ont une plage d'indice de 0,03–0,20 et couvrent 14,6 % tandis que les zones semi-arides ont une plage d'indice de 0,20–0,50 et couvrent 12,2 %.



Même si les conditions de vie sont très difficiles, quelques espèces animales vivent dans les déserts du monde :

  • Des bovidés comme l'addax ou l'oryx gazelle, surnommé 'l'antilope du désert', qui vit dans les déserts et zones arides allant de la Namibie au Kalahari en Afrique
  • Dans les steppes arides d'Asie Centrale, on trouve un équidé parfaitement adapté à ce milieu très rude, l'âne sauvage d'Asie (aussi appelé hémione ou onagre) dont le kulan est une sous-espèce.
  • Des félins comme le chat des sables vivent dans les zones arides d'Afrique du Nord, d'Arabie Saoudite, d'Iran et du Pakistan.
  • On trouve de nombreux reptiles dans les zones désertiques de la planète, tels la vipère à cornes (zones désertiques d'Afrique du Nord etu Moyen Orient), le crotale du Texas et le monstre de Gila (ouest des Etats-Unis et nord du Mexique) ou le dragon barbu (dans le centre de l'Australie).
  • Un viverridé comme le suricate, surnommé la ‘sentinelle du désert’, qui vit dans le désert du Namib en Afrique. 

Il n'est guère douteux que la faune sauvage peut constituer une ressource précieuse dans les zones arides. Elle est compatible avec leurs environnements fragiles et son utilisation peut être intégrée à des systèmes agro-sylvopastoraux. En outre, sa gestion peut être intégrée à la plupart des activités de conservation et de réhabilitation qui font partie de la lutte contre l'avancée du désert.

Un condition indispensable à l'utilisation ultérieure de la faune dans les zones arides est de s'assurer qu'elle est compatible avec les réalités socio-économiques de la vie dans ces zones. Comme dans le cas des autres disciplines relatives aux ressources naturelles, il est indispensable de réévaluer des approches techniquement et écologiquement acceptables de l'utilisation de la faune sauvage, pour s'assurer qu'elles conviennent au développement rural (Child, 1984).

Spinage (1983) souligne cependant que, la plupart du temps, la faune sauvage est déjà largement et intensivement utilisée comme ressource alimentaire. Cette utilisation est d'ailleurs souvent largement excessive, ce qui conduit à la disparition de la ressource en question.

Les ressources des zones arides en faune sauvage ont elles aussi été soumises à d'autres pressions très importantes au cours des dernières décennies: en particulier la monopolisation des sources d'eau par l'homme et son bétail, la concurrence dans l'utilisation de ressources végétales limitées, en particulier aux saisons critiques et la chasse motorisée à l'aide d'armes sophistiquées très destructrices.

De ce fait, dans de nombreuses parties des zones arides du monde, les ressources en faune sauvage sont aujourd'hui très diminuées et souvent sur le point de disparaître. Là où c'est le cas, il faudra, pour que l'utilisation de la faune sauvage joue son rôle dans les systèmes polyvalents et profite aux populations locales, des programmes à long terme de restauration des ressources. Ces programmes pourront, lorsque ce sera nécessaire, être associés à des activités de restauration de l'habitat. Dans les cas extrêmes, le point de départ de tels programmes serait la réintroduction des espèces.



Commentaires